• Jour de présentation

    Vous avez sûrement des élèves qui ramènent toujours un jouet, une bague, une peluche, une carte à collectionner... dans une poche. Il la sort quand il ne faut surtout pas, il la perd, il se la fait prendre par un camarade... J'en ai eu marre de ce lien maison-école non maîtrisé alors j'ai mis en place le "Jour de présentation" :

    Chaque jour, un autre enfant a son "Jour de présentation". Il peut apporter ce qu'il veut de la maison (photo, jouet, peluche, livre, récolte de la nature...). Il nous le présente en quelques mots puis interroge trois personnes qui lui posent des questions sur sa présentation (je participe comme les élèves en levant le doigt si j'ai envie de poser une question, pour montrer l'exemple).

     

    Les objectifs et bénéfices sont multiples : les enfants ne ramènent plus n'importe quoi, n'importe quand (et s'ils le font, je le garde jusqu'à leur présentation mais ça arrive une fois par an!) ; nous faisons du langage (même ceux qui n'osent jamais parler) ; les enfants se rendent compte de l'importance de respecter les règles en regroupement puisqu'ils prennent la place de la maîtresse pendant leur présentation ; un super lien maison-école se crée...

     

    Pour que les enfants et les parents sachent quand sera le jour de présentation, j'affiche une liste des élèves dans la classe (avec prénom en majuscules et photo à côté en début d'année). Un pince à linge est accrochée sur le prénom dont l'enfant aura son jour de présentation. A la fin de la présentation d'un enfant, on regarde tous ensemble qui présentera le jour d'école suivant. Quand la pince à linge arrive en bas de la liste des élèves, on recommence. Je publie aussi, le weekend, sur le blog de la classe la liste des enfants ayant leur présentation la semaine suivante.

     

    Si un enfant (ou son parent) oublie d'emmener sa présentation, je lui propose de choisir un livre, un atelier autonome ou autre chose qu'il aime dans la classe et de nous le présenter.

    « Les métiers des élèvesTemps calme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :