• Au-dessus de chaque espace, j'ai accroché (avec du fil de pêche et une punaise dans notre plafond en dalles de polystyrène) une affiche indiquant le nom de l'espace, le nombre d'enfants maximum autorisé et le volume sonore nécessaire à la concentration :

    Affiches espaces

    Affiches espaces


    votre commentaire
  • Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 5 :

    Espaces période 5

    (Je n'ai pas de photos en raison de cette période de confinement... J'en mettrai dès que possible)


    votre commentaire
  • Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 4 :

    Espaces période 4

    Voici quelques unes des activités en photo :

     

    Copier quelques mots en majuscule puis les nommer.

     

    Chasse aux prénoms scriptes : Retrouver tous ses prénoms écrits en scriptes.

     

    Remettre les images de l'histoire dans l'ordre.

     

    Coller des gommettes de forme différentes en algorithme sur cadre du bonhomme du mois.

     


    votre commentaire
  • Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 3 :

    Espaces période 3

    Voici quelques unes des activités en photo:

     

    Construire avec des clipos en suivant un modèle.

     

    Ecrire des mots avec lettres mobiles et nommer les lettres et le mot.

     

    Ecrire son prénom avec puis sans modèle.

     

    Fabriquer une couronne en papiers pliés.

     

    Faire un quadrillage avec de la pâte à modeler, des bandes de papier à coller ou/et de la craie grasse.

     

    Réaliser un collier avec toujours 4 perles identiques.

     

    Tracer des lignes brisées au tableau (pour faire des couronnes) puis sur ardoise.

     

    Jouer au restaurant, nommer le matériel et les ingrédients.

     

    Prendre autant de fèves que de galettes.

     

    Tracer des lignes brisées sur le cadre du bonhomme de janvier.

     

    Décorer avec des graphismes appris.

     

    Jouer au jeu du saladier (maîtriser les décompositions du 4).

     

    Tracer des flocons de neige, les recouvrir d'encre pour le fond du bonhomme de février.

     

    Mélanger les couleurs primaires (suite à un spectacle visionné).

     

    Trier les déchets dans la bonne poubelle (suite à la visite de Mme Poubelle, animation du SIVOM).

     

    Oeuvre 1 : reconnaître et coller le chiffre 1, le tracer à l'encre et au feutre.

     

    Faire un puzzle de 9, 12 ou 20 pièces.

     

    Tester les objets pour savoir s'ils sont aimantés ou non puis compléter le tableau avec les images.

     

    Compter les syllabes puis poser le même nombre de jetons.

     

    Découper un carré, le coller puis tracer des carrés autour.


    2 commentaires
  • Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 2 :

    Espaces période 2

    Voici quelques unes des activités en photo :

     

     

    Ranger du plus petit au plus grand pour créer un sapin.

     

    Chasse au prénom: retrouver son prénom parmi les intrus.

     

    Tracer des spirales au tableau, dans le sable, sur feuille avec des pastels à l'huile.

     

    Trier les cubes (objets et images).

     

    Ecrire son prénom avec lettres mobiles.

     

    Faire des ronds avec de la pâte à modeler.

     

    Mettre 4 aliments pour chaque animal dans le cerceau.

     

    Faire des ronds avec les bandes de papier.

     

    Faire des suspensions en pâte auto-durcissante.

     

    Dessiner des ronds autour de jetons puis librement.

     

    Dessiner des bulles d'air au tableau, sur feuille affiche, dans la semoule.

     

    Découpage, collage de cadeaux et dictée à l'adulte d'une phrase simple pour le Père Noël.

     

    Reconnaître le prénom des camarades en s'aidant ou non de l'affichage avec leur photo.

     

    Faire des boudins puis les arrondir pour créer des petits gâteaux.

     

    Dessin dirigé du Père Noël. Coloriage en suivant le modèle.

     

    Trier les écrits et trouver les lettres, catalogues et recettes.

     

    Tracer des ronds dans le gabarit en forme de sapin.

     

    Trouver puis coller les images de cube et de pyramide.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique