• Temps calme

    Dans ma classe de Moyenne Section plusieurs enfants ont encore besoin de dormir l'après-midi. Certains seulement en début d'année, d'autres seulement à l'approche des vacances, quand la fatigue de la période se fait sentir et d'autres encore s'endorment tous les après-midi toute l'année. Même s'ils ne dorment pas tous, les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) ont besoin d'un temps plus calme au retour du repas pour faciliter la digestion. Selon les chronobiologistes, c'est aussi un moment dans la journée ou nous sommes moins concentrés.

     

    Ainsi, j'organise tous les jours un "Temps calme" au moment du retour en classe l'après-midi jusqu'à 14h environ. Ceux qui s'endorment ne sont pas dérangés car nous faisons des ateliers autonomes après le temps calme. Ils ne seront réveillés que vers 15h-15h30 lorsque nous sortons en récréation et que plus personne ne peut les surveiller.

     

    Voici ma programmation par périodes pour le temps calme : 

    Programmation Temps calme

    - En période 1, nous écoutons une musique calme ou bien je leur lis l'histoire de "La petite éléphants qui voulait s'endormir". Il existe aussi "Le lapin qui voulait s'endormir" ainsi qu'une version sur Youtube ( Lien ) pour ceux qui préfèrent ne pas lire eux même l'histoire. Ce sont des histoires spécialement conçues pour aider les enfants à trouver le sommeil, avec des mots à répéter, des phrases à dire en chuchotant...

    Livre

    Quand je sens que peu d'enfants s'endorment encore (quelques semaines après la rentrée), je propose à ceux qui le souhaitent de faire un coloriage dans leur cahier de coloriage où je colle un mandala. Je m'installe à côté d'un élève pour colorier moi aussi. Lorsqu'ils me voient faire comme eux, ils sont plus calmes et concentrés.

    Mandala éléphants

    Mandala automne

    - En période 2, nous faisons du coloriage encore quelques semaines puis nous nous faisons des massages :

    Pour commencer, nous pratiquons l'auto-massage avec nos mains puis avec une balle de tennis.

     

    Puis nous nous mettons par deux pour nous masser : la météo tactile, la famille ours (sur le blog objectif maternelle) faire une pizza...

     

    - En période 3, nous faisons de la relaxation à l'aide de l'album-cd "Comptines de relaxation" de Nathan. Je peux ainsi suivre avec eux les gestes que la voix du cd nous demande de faire.

    Nous faisons ensuite du yoga avec le livre de la même collection :

     

    - En période 4, nous faisons des exercices de gymnastique douce. J'utilise comme base les activités proposées par La taniere de kyban.

    Puis nous faisons de la méditation. C'est un exercice plus difficile pour les petits, je choisis donc quelques activités plus parlantes pour eux et nous les refaisons pour qu'ils maîtrisent un peu plus à chaque fois l'exercice.

     

    - En période 5, je laisse l'enfant dont c'est le jour de présentation choisir, le matin quelle activité de temps calme nous ferons l'après-midi (à choisir parmi toutes les activités que nous avons fait depuis le début de l'année).

    Puis on fait de la lecture libre et silencieuse. Les enfants peuvent choisir un livre dans la bibliothèque de notre classe ainsi que dans une caisse que je pose au milieu du regroupement avec des livres empruntés dans la bibliothèque de l'école. A ce moment-là aussi, je m'installe avec eux pour lire afin de montrer l'exemple.

    « Jour de présentationL'organisation en espaces »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :