• Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 1 :

    Espaces période 1

     

    Voici quelques unes des activités en photo :

    Faire des boudins en pâte à modeler puis former son initiale.

     

    Modeler les fruits de la chanson apprise "Der kleine Fisch" puis les peindre.

     

    Ecrire son prénom sur son cahier de coloriage et bien tenir son crayon.

     

    Partir à la chasse aux quantités et les ranger dans la bonne boîte : 1, 2 ou 3.

     

    Jouer le rôle du marchand ou du client et respecter la liste de courses.

     


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  • Il y a maintenant 4 ans, j'ai participé à une formation qui m'a ouvert les yeux sur la façon de travailler en maternelle que j'ai appris et vu pendant mes années à l'IUFM.

    Pourquoi faire quatre ateliers, un par groupe et faire tourner?

    Les ateliers tournants qui sont en autonomie et dans lesquels les enfants font des fiches leur apprennent-ils vraiment quelque chose?

    Les enfants ne sont pas motivés à faire des ateliers et encore moins des fiches...

    Les enfants plus rapides vont prendre un travail autonome de délestage et ceux qui sont bien plus lents ralentissent tout le groupe...?

    L'enseignante n'a pas de vu sur le travail de 3 groupes et ne passe pas de temps avec tous les enfants pendant leur apprentissage?

    Bref, j'ai vécu une grosse remise en question et cela m'a fait beaucoup de bien ! Je n'aimais pas ce fonctionnement et j'avais l'impression que je "perdais" beaucoup d'élèves qui n'étaient pas trop "scolaires".

     

    Après avoir vécu cette formation, avoir étudiés différents fonctionnements en observation de classes pendant le stage ou sur internet (par exemple : maternailes ou encore celinealvarez), je me suis créé ma propre façon de fonctionner en ESPACES. Je vais tenter de vous l'expliquer.

     

    Après notre récréation, nous nous regroupons et je présente les espaces disponibles pour ce jour.

    J'en prépare 7 en général afin que les enfants aient assez de choix.

    Je n'explique que les ateliers pour lesquels je veux qu'ils me voient faire un exemple ou que le matériel n'induit pas naturellement l'activité ou si je veux qu'ils entendent du vocabulaire en particulier.

    L'explication des espaces est assez rapide pour que les élèves restent concentrés.

    Je touche ensuite la tête de chacun et il peut se lever et choisir l'espace dans lequel il veut travailler.

    Dans la plupart des espaces, les places sont limitées par le nombre de chaises présentes. Dans les autres espaces, il y a un affichage suspendu au-dessus de l'espace. Il indique le nombre d'enfants maximum autorisé dans l'espace. Au début de l'année, je dois rappeler à certains qu'il y a déjà le nombre maximum d'enfants dans l'espace qui l'intéresse et qu'il devra y venir plus tard. Ensuite, les enfants ont l'habitude et respectent bien le nombre maximum.

    Quand chaque enfant a choisi (au début de l'année, je dois les aider un peu...), il n'a plus le droit de changer (chaque activité est faite pour être refaite plusieurs fois ou durer assez longtemps) et je prend chaque atelier rapidement en photo (pour savoir quel enfant est passé dans quel espace).

    Je passe ensuite dans tous les ateliers pour aider, faire verbaliser les enfants, prendre en photo les réussites...

    Au bout de 20 minutes, je sonne une clochette, signal que les enfants peuvent changer d'espace après avoir rangé le matériel qu'ils ont utilisé.

     

    En fin de matinée ou de journée, je note dans un tableau, quel enfant est passé dans quel espace et s'il a réussi l'activité ou non (selon l'objectif de l'espace).

    Tableau de suivi des espaces

     

    Les enfants ont le droit de discuter mais doivent parler doucement (souvent ils s'entraident, parlementent...)

    Certaines activités dans certains espaces ne sont pas obligatoires, c'est-à-dire que si tous les enfants n'y passent pas, ce n'est pas grave (construction, arts, écoute, imitation, lecture...). Pour d'autres activités, j'appelle les enfants qui ne sont pas passés au bout de quelques jours. Parfois, je n'appelle que ceux qui ne sont pas passé et qui ne maîtrisent pas bien la compétence (exemple : reconnaître son prénom).

    Un enfant peut faire plusieurs fois le même espace, cela lui permet de s'entraîner, s'améliorer. Je demande même parfois à un enfant de refaire un espace quand il n'a pas réussit la fois précédente.

    Lorsque tout le monde est passé à un espace obligatoire ou qu'un espace non obligatoire n'intéresse plus trop les enfants, je le change. Ainsi, il n'y a presque jamais 7 nouveaux espaces en même temps (sauf au retour des vacances).

     

    Depuis que j'ai instauré ce temps de travail dans les espaces, je remarque que les élèves AIMENT apprendre. TOUS mes élèves apprennent quelque chose pendant ces ateliers. Je peux passer un temps d'apprentissage avec CHACUN. Nous faisons beaucoup plus de LANGAGE et du langage en situation. Bref, que des points positifs !


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