-
Par Maîcresse paillettes le 22 Avril 2020 à 11:13
Sur une idée de lacatalane, j'ai mis en place un sac au trésor dans ma classe.
Notre mascotte allemande, Elmar, nous propose régulièrement ce petit jeu pour mémoriser du vocabulaire :
Elmar met un objet ou une carte mot dans le sac. Il demande à un enfant de l'ouvrir, la maîtresse nomme l'objet puis on le répète tous ensemble. Ensuite, le trésor passe dans les mains de chaque enfant pour qu'il répète le mot ou la tournure de phrase et mémorise bien. J'accroche ensuite la carte mot ou l'objet au tableau.
Le lendemain, Elmar nous propose un nouveau trésor à apprendre mais nous n'avons le droit d'ouvrir le sac que si nous nous rappelons tous ensemble du trésor appris la veille.
Ici, à la période de Carnaval, Elmar se déguisait chaque jour et glissait la carte de vocabulaire dans son sac au trésor blanc (sur la photo, il est assis dessus).
Elmar nous emmène parfois un livre particulier, une vidéo en allemand (souvent issue du super site teddylingua ou Deutsch mit Socke), une notion de sciences, un artiste... Cela motive les enfants à apprendre quelque chose de nouveau et ils le mémorisent mieux.
Voici le vocabulaire qu'Elmar nous a déjà appris depuis que je fais ce jeu dans ma classe :
votre commentaire -
Par Maîcresse paillettes le 22 Avril 2020 à 11:11
Afin que mes élèves gardent une trace de ce que nous avons appris en allemand et puissent la ramener à la maison, j'ai créé un sac à chanter.
A la période de la semaine du goût, je voulais travailler sur les fruits et légumes. J'ai modifié la chanson "Der kleine Fisch" : Chanson originale
Nous avons appris le vocabulaire de la chanson et nous avons appris la chanson. Pour aider les enfants à mémoriser, j'ai utilisé des fruits et légumes en plastique de la dinette et un poisson imprimé sur A3. Les enfants donnent à manger au poisson en même temps que nous chantons la chanson.
Nous avons ensuite préparé une pochette et du matériel pour que chaque enfant puisse les rapporter à la maison et chanter la chanson à sa famille :
La pochette avec gommettes en algorithme et prénom écrit avec lettres découpées.
Au dos, les enfants ont peint le poisson.
Chacun a réalisé les fruits et légumes de la chanson en pâte à sel. Les enfants ont ensuite peint leurs fruits.
J'ai ajouté une feuille dans la pochette, avec le principe de ce sac à chanter et les paroles de la chanson : Lien feuille der kleine Fisch
Une année, nous avons fait le même sac mais avec "der kleine Fuchs" :
Fiche explicative der kleine Fuchs
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique