• Visite de ma classe et ses espaces

    Voici une petite visite de ma salle de classe et de ses espaces. Nous utilisons aussi notre couloir qui est de forme carrée à l'accueil, quand tous les enfants sont arrivés, ou à d'autres moments.

    Tous les meubles ouverts dans la classe sont accessibles aux enfants, ceux qui sont fermés par des portes ou tissus servent de rangement. Je change régulièrement le matériel accessible dans les espaces pour maintenir l'intérêt des élèves et selon la période et les apprentissages en cours.

    Ma classe

    Vue globale de ma classe depuis la porte d'entrée avec l'espace regroupement au centre. Mon mari m'a posé du scotch large en forme d'octogone pour que les élèves puissent s'asseoir et tous se voir. J'ai un tableau blanc sur pied adossé à mon bureau pour écrire, afficher...

     

    Espace arts

    L'espace arts

    A droite, nous avons un tableau incliné recouvert d'une bâche pour pouvoir mieux le nettoyer.

    Il n'y a pas de chaises dans cet espace (sauf celle de notre ATSEM ayant des problèmes de dos).

     

    Espace imitation

    L'espace imitation

    Il change deux fois par période (voir ma programmation d'accueil). Lors du travail dans les espaces, je donne un scénario à mes élèves.

     

    Espace écoute

    L'espace numérique et écoute

    Il y a deux ordinateurs (sur lesquels je mets les chants appris, des vidéos, jeux éducatifs...) et une radio avec des écouteurs pour deux enfants (sur laquelle je mets des chants variés, des histoires à écouter, des livres audios sur les instruments de musique...)

     

    Espace explorer 

    Espace explorer table saisons 

    Espace explorer mur

    L'espace explorer

    Le meuble à gauche accueille la table de la saison en cours (petites choses à observer, livre sur les saisons, puzzle sur la saison à reconstituer, météo que le responsable change tous les matins).

    Au mur, les images de l'emploi du temps de la classe pour se repérer dans la journée. Au-dessus, l'enseignante et l'ATSEM associées à leur classe respective.

    Le meuble à droite accueille nos élevages (poissons rouges et escargots) et nos plantes. Sur le meuble, j'accroche les affichage de ce que l'on a appris (fiche d'identité des animaux, vivant / non-vivant...)

    Au milieu, une table bac avec couvercle : je mets une activité dans le bac et une sur le couvercle. Les activités sont changées plusieurs fois par période.

     

    Espace écrivain

    L'espace écrivain

    Dans le meuble à étagères, chaque élève a son prénom sur une étagère pour y ranger son cahier de coloriage et ses travaux écrits.

    Sur ce meuble, le matériel accessible pour les enfants (Finger eyes, crayons, feutres, lettres à coller...)

    Au-dessus du tableau, la liste des élèves par groupe de couleur avec la pince à linge pour le jour de présentation.

     

    Espace mathématiques

    L'espace mathématiques

    Dans le meuble à droite, sont posés les jeux disponibles pour la période.

     

    Espace bibliothèque

    Espace bibliothèque livres

    L'espace bibliothèque

    Je pose sur le meuble à étagères les livres sur le ou les thèmes en cours. Je mets des livres divers dans le bac rouge. 

     

    Espace accueil

    Espace bureau

    L'espace accueil et bureau de la maîtresse. J'ai un ordinateur portable sur lequel je fais défiler les photos des enfants pendant l'accueil.

     

    Puzzles et Espace musée

    Espace musée

    Meuble avec les puzzles pour les ateliers autonomes. Sur le meuble sont posées les caisses de jeu pour l'espace regroupement et couloir ainsi que nos mascottes, Elmar et Trompette, sur leur valise.

    L'espace musée : j'y mets du matériel et une affiche d'un artiste étudié pour que les élèves puissent s'en inspirer et créer une oeuvre. Sur la photo, j'ai posé la maquette de "Petite Taupe, ouvre-moi ta porte".

     

    Espace des émotions

    Espace des émotions

    Espaces des émotions : Les règles de vie de la classe sont affichées et du matériel est disponible pour aider à gérer ses émotions : balles, sablier liquide, doudou, papier à déchirer, moulin sur lequel souffler, bouteille à secouer, miroir, tablette pour dessiner, casque pour s'isoler des bruits, photos de famille.

    « Pendant les vacancesProgrammation accueil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :