• Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 4 :

    Espaces période 4

    Voici quelques unes des activités en photo :

     

    Copier quelques mots en majuscule puis les nommer.

     

    Chasse aux prénoms scriptes : Retrouver tous ses prénoms écrits en scriptes.

     

    Remettre les images de l'histoire dans l'ordre.

     

    Coller des gommettes de forme différentes en algorithme sur cadre du bonhomme du mois.

     


    votre commentaire
  • Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 3 :

    Espaces période 3

    Voici quelques unes des activités en photo:

     

    Construire avec des clipos en suivant un modèle.

     

    Ecrire des mots avec lettres mobiles et nommer les lettres et le mot.

     

    Ecrire son prénom avec puis sans modèle.

     

    Fabriquer une couronne en papiers pliés.

     

    Faire un quadrillage avec de la pâte à modeler, des bandes de papier à coller ou/et de la craie grasse.

     

    Réaliser un collier avec toujours 4 perles identiques.

     

    Tracer des lignes brisées au tableau (pour faire des couronnes) puis sur ardoise.

     

    Jouer au restaurant, nommer le matériel et les ingrédients.

     

    Prendre autant de fèves que de galettes.

     

    Tracer des lignes brisées sur le cadre du bonhomme de janvier.

     

    Décorer avec des graphismes appris.

     

    Jouer au jeu du saladier (maîtriser les décompositions du 4).

     

    Tracer des flocons de neige, les recouvrir d'encre pour le fond du bonhomme de février.

     

    Mélanger les couleurs primaires (suite à un spectacle visionné).

     

    Trier les déchets dans la bonne poubelle (suite à la visite de Mme Poubelle, animation du SIVOM).

     

    Oeuvre 1 : reconnaître et coller le chiffre 1, le tracer à l'encre et au feutre.

     

    Faire un puzzle de 9, 12 ou 20 pièces.

     

    Tester les objets pour savoir s'ils sont aimantés ou non puis compléter le tableau avec les images.

     

    Compter les syllabes puis poser le même nombre de jetons.

     

    Découper un carré, le coller puis tracer des carrés autour.


    2 commentaires
  • Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 2 :

    Espaces période 2

    Voici quelques unes des activités en photo :

     

     

    Ranger du plus petit au plus grand pour créer un sapin.

     

    Chasse au prénom: retrouver son prénom parmi les intrus.

     

    Tracer des spirales au tableau, dans le sable, sur feuille avec des pastels à l'huile.

     

    Trier les cubes (objets et images).

     

    Ecrire son prénom avec lettres mobiles.

     

    Faire des ronds avec de la pâte à modeler.

     

    Mettre 4 aliments pour chaque animal dans le cerceau.

     

    Faire des ronds avec les bandes de papier.

     

    Faire des suspensions en pâte auto-durcissante.

     

    Dessiner des ronds autour de jetons puis librement.

     

    Dessiner des bulles d'air au tableau, sur feuille affiche, dans la semoule.

     

    Découpage, collage de cadeaux et dictée à l'adulte d'une phrase simple pour le Père Noël.

     

    Reconnaître le prénom des camarades en s'aidant ou non de l'affichage avec leur photo.

     

    Faire des boudins puis les arrondir pour créer des petits gâteaux.

     

    Dessin dirigé du Père Noël. Coloriage en suivant le modèle.

     

    Trier les écrits et trouver les lettres, catalogues et recettes.

     

    Tracer des ronds dans le gabarit en forme de sapin.

     

    Trouver puis coller les images de cube et de pyramide.


    votre commentaire
  • Voici mon tableau de programmation des espaces pour la période 1 :

    Espaces période 1

     

    Voici quelques unes des activités en photo :

    Faire des boudins en pâte à modeler puis former son initiale.

     

    Modeler les fruits de la chanson apprise "Der kleine Fisch" puis les peindre.

     

    Ecrire son prénom sur son cahier de coloriage et bien tenir son crayon.

     

    Partir à la chasse aux quantités et les ranger dans la bonne boîte : 1, 2 ou 3.

     

    Jouer le rôle du marchand ou du client et respecter la liste de courses.

     


    votre commentaire
  • Sur une idée de lacatalane, j'ai mis en place un sac au trésor dans ma classe.

    Notre mascotte allemande, Elmar, nous propose régulièrement ce petit jeu pour mémoriser du vocabulaire :

    Elmar met un objet ou une carte mot dans le sac. Il demande à un enfant de l'ouvrir, la maîtresse nomme l'objet puis on le répète tous ensemble. Ensuite, le trésor passe dans les mains de chaque enfant pour qu'il répète le mot ou la tournure de phrase et mémorise bien. J'accroche ensuite la carte mot ou l'objet au tableau.

    Le lendemain, Elmar nous propose un nouveau trésor à apprendre mais nous n'avons le droit d'ouvrir le sac que si nous nous rappelons tous ensemble du trésor appris la veille.

     

    Ici, à la période de Carnaval, Elmar se déguisait chaque jour et glissait la carte de vocabulaire dans son sac au trésor blanc (sur la photo, il est assis dessus).

     

    Elmar nous emmène parfois un livre particulier, une vidéo en allemand (souvent issue du super site teddylingua ou Deutsch mit Socke), une notion de sciences, un artiste... Cela motive les enfants à apprendre quelque chose de nouveau et ils le mémorisent mieux.

     

    Voici le vocabulaire qu'Elmar nous a déjà appris depuis que je fais ce jeu dans ma classe :

    Bildkarten Schulmaterial

    Bildkarten Farben

    Bildkarten Laterne

    Bildkarten Bauernhoftiere

    Bildkarten Gefühle

    Bildkarten Gegensätze

    Bildkarten Weihnachten

    Bildkarten Kleider

    Bildkarten Obst und Gemüse

    Bildkarten sich verkleiden

    Bildkarten Ostern

    Bildkarten Zootiere

    Bildkarten Körper


    votre commentaire