• Dans ma classe de Moyenne Section plusieurs enfants ont encore besoin de dormir l'après-midi. Certains seulement en début d'année, d'autres seulement à l'approche des vacances, quand la fatigue de la période se fait sentir et d'autres encore s'endorment tous les après-midi toute l'année. Même s'ils ne dorment pas tous, les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) ont besoin d'un temps plus calme au retour du repas pour faciliter la digestion. Selon les chronobiologistes, c'est aussi un moment dans la journée ou nous sommes moins concentrés.

     

    Ainsi, j'organise tous les jours un "Temps calme" au moment du retour en classe l'après-midi jusqu'à 14h environ. Ceux qui s'endorment ne sont pas dérangés car nous faisons des ateliers autonomes après le temps calme. Ils ne seront réveillés que vers 15h-15h30 lorsque nous sortons en récréation et que plus personne ne peut les surveiller.

     

    Voici ma programmation par périodes pour le temps calme : 

    Programmation Temps calme

    - En période 1, nous écoutons une musique calme ou bien je leur lis l'histoire de "La petite éléphants qui voulait s'endormir". Il existe aussi "Le lapin qui voulait s'endormir" ainsi qu'une version sur Youtube ( Lien ) pour ceux qui préfèrent ne pas lire eux même l'histoire. Ce sont des histoires spécialement conçues pour aider les enfants à trouver le sommeil, avec des mots à répéter, des phrases à dire en chuchotant...

    Livre

    Quand je sens que peu d'enfants s'endorment encore (quelques semaines après la rentrée), je propose à ceux qui le souhaitent de faire un coloriage dans leur cahier de coloriage où je colle un mandala. Je m'installe à côté d'un élève pour colorier moi aussi. Lorsqu'ils me voient faire comme eux, ils sont plus calmes et concentrés.

    Mandala éléphants

    Mandala automne

    - En période 2, nous faisons du coloriage encore quelques semaines puis nous nous faisons des massages :

    Pour commencer, nous pratiquons l'auto-massage avec nos mains puis avec une balle de tennis.

     

    Puis nous nous mettons par deux pour nous masser : la météo tactile, la famille ours (sur le blog objectif maternelle) faire une pizza...

     

    - En période 3, nous faisons de la relaxation à l'aide de l'album-cd "Comptines de relaxation" de Nathan. Je peux ainsi suivre avec eux les gestes que la voix du cd nous demande de faire.

    Nous faisons ensuite du yoga avec le livre de la même collection :

     

    - En période 4, nous faisons des exercices de gymnastique douce. J'utilise comme base les activités proposées par La taniere de kyban.

    Puis nous faisons de la méditation. C'est un exercice plus difficile pour les petits, je choisis donc quelques activités plus parlantes pour eux et nous les refaisons pour qu'ils maîtrisent un peu plus à chaque fois l'exercice.

     

    - En période 5, je laisse l'enfant dont c'est le jour de présentation choisir, le matin quelle activité de temps calme nous ferons l'après-midi (à choisir parmi toutes les activités que nous avons fait depuis le début de l'année).

    Puis on fait de la lecture libre et silencieuse. Les enfants peuvent choisir un livre dans la bibliothèque de notre classe ainsi que dans une caisse que je pose au milieu du regroupement avec des livres empruntés dans la bibliothèque de l'école. A ce moment-là aussi, je m'installe avec eux pour lire afin de montrer l'exemple.


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  • Vous avez sûrement des élèves qui ramènent toujours un jouet, une bague, une peluche, une carte à collectionner... dans une poche. Il la sort quand il ne faut surtout pas, il la perd, il se la fait prendre par un camarade... J'en ai eu marre de ce lien maison-école non maîtrisé alors j'ai mis en place le "Jour de présentation" :

    Chaque jour, un autre enfant a son "Jour de présentation". Il peut apporter ce qu'il veut de la maison (photo, jouet, peluche, livre, récolte de la nature...). Il nous le présente en quelques mots puis interroge trois personnes qui lui posent des questions sur sa présentation (je participe comme les élèves en levant le doigt si j'ai envie de poser une question, pour montrer l'exemple).

     

    Les objectifs et bénéfices sont multiples : les enfants ne ramènent plus n'importe quoi, n'importe quand (et s'ils le font, je le garde jusqu'à leur présentation mais ça arrive une fois par an!) ; nous faisons du langage (même ceux qui n'osent jamais parler) ; les enfants se rendent compte de l'importance de respecter les règles en regroupement puisqu'ils prennent la place de la maîtresse pendant leur présentation ; un super lien maison-école se crée...

     

    Pour que les enfants et les parents sachent quand sera le jour de présentation, j'affiche une liste des élèves dans la classe (avec prénom en majuscules et photo à côté en début d'année). Un pince à linge est accrochée sur le prénom dont l'enfant aura son jour de présentation. A la fin de la présentation d'un enfant, on regarde tous ensemble qui présentera le jour d'école suivant. Quand la pince à linge arrive en bas de la liste des élèves, on recommence. Je publie aussi, le weekend, sur le blog de la classe la liste des enfants ayant leur présentation la semaine suivante.

     

    Si un enfant (ou son parent) oublie d'emmener sa présentation, je lui propose de choisir un livre, un atelier autonome ou autre chose qu'il aime dans la classe et de nous le présenter.


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  • Dans ma classe, chaque élève a un métier, une responsabilité.

    Une fois par mois environ, pendant l'accueil, ils viennent choisir le nouveau métier qu'ils veulent faire.

    Cela responsabilise les élèves et leur donne une place dans le groupe-classe.

    Je suis dans une classe bilingue, j'ai donc créé un affichage à partir des images de Mysticlolly en allemand et français.

    Après plusieurs modifications au cours des années, voici les métiers de ma classe actuellement puis le lien vers le blog de Mysticlolly pour y retrouver les images des métiers :

    Les métiers des élèves

    Affiches pour tableau

    Blog de mysticlolly


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  • Dans notre école, les portes s'ouvrent à 8h30 pour le début de l'accueil que nous prolongeons jusqu'à 8h50, heure de fermeture des portes.

    J'installe dans chaque espace un matériel différent selon la période. Les élèves jouent librement durant l'accueil pendant que je salue les enfants et reçoit souvent des informations des parents.

    A partir de 8h50, je lance quelques activités plus précises dans certains espaces. L'Atsem vient parfois encadrer un atelier à l'espace des arts et j'encadre parfois aussi un atelier. Cela dépend des projets et apprentissages en cours. 

    Voici ma programmation pour l'accueil ainsi que quelques photos pour illustrer :

    Programmation accueil

    Couloir

    Construction avec Kapla dans le couloir

     

    Mathématiques

    Les mascottes de la classe (les éléphants) ont commencé un jeu de société que les élèves pourront continuer dans l'espace mathématiques.

     

    Explorer

    Jeu avec une fausse banquise et les animaux vivant dessus dans l'espace explorer.

     

    Imitation

    Construction d'un garage dans l'espace imitation.

     

    Arts

    Tracé de ronds autour de jetons puis sans inducteur dans l'espace arts.


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  • Voici une petite visite de ma salle de classe et de ses espaces. Nous utilisons aussi notre couloir qui est de forme carrée à l'accueil, quand tous les enfants sont arrivés, ou à d'autres moments.

    Tous les meubles ouverts dans la classe sont accessibles aux enfants, ceux qui sont fermés par des portes ou tissus servent de rangement. Je change régulièrement le matériel accessible dans les espaces pour maintenir l'intérêt des élèves et selon la période et les apprentissages en cours.

    Ma classe

    Vue globale de ma classe depuis la porte d'entrée avec l'espace regroupement au centre. Mon mari m'a posé du scotch large en forme d'octogone pour que les élèves puissent s'asseoir et tous se voir. J'ai un tableau blanc sur pied adossé à mon bureau pour écrire, afficher...

     

    Espace arts

    L'espace arts

    A droite, nous avons un tableau incliné recouvert d'une bâche pour pouvoir mieux le nettoyer.

    Il n'y a pas de chaises dans cet espace (sauf celle de notre ATSEM ayant des problèmes de dos).

     

    Espace imitation

    L'espace imitation

    Il change deux fois par période (voir ma programmation d'accueil). Lors du travail dans les espaces, je donne un scénario à mes élèves.

     

    Espace écoute

    L'espace numérique et écoute

    Il y a deux ordinateurs (sur lesquels je mets les chants appris, des vidéos, jeux éducatifs...) et une radio avec des écouteurs pour deux enfants (sur laquelle je mets des chants variés, des histoires à écouter, des livres audios sur les instruments de musique...)

     

    Espace explorer 

    Espace explorer table saisons 

    Espace explorer mur

    L'espace explorer

    Le meuble à gauche accueille la table de la saison en cours (petites choses à observer, livre sur les saisons, puzzle sur la saison à reconstituer, météo que le responsable change tous les matins).

    Au mur, les images de l'emploi du temps de la classe pour se repérer dans la journée. Au-dessus, l'enseignante et l'ATSEM associées à leur classe respective.

    Le meuble à droite accueille nos élevages (poissons rouges et escargots) et nos plantes. Sur le meuble, j'accroche les affichage de ce que l'on a appris (fiche d'identité des animaux, vivant / non-vivant...)

    Au milieu, une table bac avec couvercle : je mets une activité dans le bac et une sur le couvercle. Les activités sont changées plusieurs fois par période.

     

    Espace écrivain

    L'espace écrivain

    Dans le meuble à étagères, chaque élève a son prénom sur une étagère pour y ranger son cahier de coloriage et ses travaux écrits.

    Sur ce meuble, le matériel accessible pour les enfants (Finger eyes, crayons, feutres, lettres à coller...)

    Au-dessus du tableau, la liste des élèves par groupe de couleur avec la pince à linge pour le jour de présentation.

     

    Espace mathématiques

    L'espace mathématiques

    Dans le meuble à droite, sont posés les jeux disponibles pour la période.

     

    Espace bibliothèque

    Espace bibliothèque livres

    L'espace bibliothèque

    Je pose sur le meuble à étagères les livres sur le ou les thèmes en cours. Je mets des livres divers dans le bac rouge. 

     

    Espace accueil

    Espace bureau

    L'espace accueil et bureau de la maîtresse. J'ai un ordinateur portable sur lequel je fais défiler les photos des enfants pendant l'accueil.

     

    Puzzles et Espace musée

    Espace musée

    Meuble avec les puzzles pour les ateliers autonomes. Sur le meuble sont posées les caisses de jeu pour l'espace regroupement et couloir ainsi que nos mascottes, Elmar et Trompette, sur leur valise.

    L'espace musée : j'y mets du matériel et une affiche d'un artiste étudié pour que les élèves puissent s'en inspirer et créer une oeuvre. Sur la photo, j'ai posé la maquette de "Petite Taupe, ouvre-moi ta porte".

     

    Espace des émotions

    Espace des émotions

    Espaces des émotions : Les règles de vie de la classe sont affichées et du matériel est disponible pour aider à gérer ses émotions : balles, sablier liquide, doudou, papier à déchirer, moulin sur lequel souffler, bouteille à secouer, miroir, tablette pour dessiner, casque pour s'isoler des bruits, photos de famille.


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